samedi 7 mars 2015

5 novembre 1990 et (novembre ?) 1992 : même combat ?

Bonjour,

Je vous fais part de mon témoignage au sujet d'un objet observé dans le ciel de Sens (Yonne) un soir de l'année 1992 avec quelques collègues du club de football.

Aux alentours de 19h00 la nuit était déjà tombée et nous avons vu une grosse masse triangulaire, volant à basse altitude et en silence, passer au-dessus du stade. La forme de la masse était décelable de par ses lumières. Nous avons pu voir cette "chose" qui ne ressemblait en rien à un avion durant une trentaine de secondes.

Le lendemain, à la radio France Info, il était relaté que ce phénomène avait été aperçu par plusieurs personnes sur le territoire français. Par la suite, silence sur cette "affaire"...

Thierry  -49 ans- (France)


Questions posées au témoin par le Grepi :

Bonjour,

Merci de votre témoignage.

Il ressemble par certains aspects (forme de l'objet, heure, obscurité - le soleil se couche vers 18.00 dès la mi octobre -, observations simultanées ailleurs) à la vague du 5 novembre 1990.

Pourriez-vous jeter un coup d’œil sur internet au sujet de cette vague et nous faire part de vos commentaires.

Par ailleurs, il serait intéressant d'avoir plus de détails sur la hauteur à laquelle se situait l'objet, sa taille, le nombre de témoins, etc.

Nous restons dans l'attente de vos nouvelles.


​Le Grepi



Réponse du témoin :

Bonsoir,

Je ne peux malheureusement être très précis après toutes ces années. Ma mémoire est sélective, toutefois je peux vous certifier certains éléments :

Il y a une ressemblance évidente avec l'événement du 5 novembre 1990.

Mon témoignage relate un fait qui s'est produit à la même heure, alors qu'il faisait déjà nuit, que la forme observée était identique et qu'il y a eu d'autres observations simultanées ou presque, puisque relatées à la radio le lendemain.

Ce jeudi soir de 1992 (désolé de ne pouvoir être plus précis pour la date mais je ne suis sûr que de l'année et du jour de la semaine), nous étions quelques collègues du club de foot (4 ou 5 personnes) à avoir assisté à ce phénomène.

L'objet ne volait pas très haut (200 à 400 mètres ?), l'altitude était difficile à évaluer car il faisait nuit. Il donnait l'impression d'être assez gros (côté triangulaire d'une vingtaine de mètres environ) mais surtout silencieux.

Je vous confirme le lieu où nous nous trouvions : Saint Martin du Tertre dans le département de l'Yonne, à côté de Sens.

L'ovni arrivait du nord-est et allait vers le sud-ouest (d'ailleurs le lendemain je me souviens que la radio parlait de témoignages sur Metz et à son sud-ouest, ce qui confirmait la trajectoire), direction opposée donc à ce qui s'est passé en 1990.

A ma surprise, je n'ai pas trouvé trace de cet événement de 1992 sur le net.


Cordialement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire