samedi 7 mars 2015

Ovnis : l'avis d'André

Bonjour,

J’ai connu l’auteur de la revue d’ufologie «Lumières dans la Nuit».

J'étais à l'époque adhérent d'un club d’astronomie et cet ancien professeur de physique est venu nous rendre visite à la fin d'une séance.

En quelques mots, il nous a dévoilé ses méthodes d’enquête auprès des témoins qui lui avaient signalé des observations de phénomènes lumineux inexpliqués.

Il se déplaçait dans plusieurs départements limitrophes de la région parisienne et, à chaque visite au domicile des témoins, il notait en détail les observations qu'on lui fournissait, soit date, lieu, forme, couleur de l’objet, déplacement avec ou sans bruit. Les coordonnées rassemblées, il prenait congé des témoins.

Toutefois, il revenait quelques mois plus tard. Pour affiner ses recherches, disait-il. Les questions étaient les mêmes, mais les réponses ne concordaient pas toujours avec celles du début de l’enquête. Ainsi, les questions complémentaires qu’il posait devenaient de plus en plus précises et, selon les réponses données, il pouvait envisager la véracité ou non des témoignages fournis.

Finalement, il nous a avoué que seuls 5% des cas enquêtés demeuraient hors du commun, c'est-à-dire ne faisant pas partie des confusions en tous genres tels que reflets de phares de voitures sur les nuages, lever lunaire, etc. Il a fini par nous offrir un exemplaire de sa revue que j’ai gardé très longtemps.

Depuis, j’ai déménagé sur la Côte d’Azur et ai souvent  entendu parler des phénomènes observés au Col de Vence. Là encore, le trafic aérien de l’aéroport de Nice offre de superbes jeux de lumières qui changent d’aspect et de direction assez incroyablement, prêtant souvent à confusion avec de possibles ovnis.

Personnellement, je n’accepte que les déclarations des pilotes d’avions civils et militaires, que leur expérience ne peut tromper vu que leur discernement est à la mesure de leur capacités d’analyse.


André (France)



L'avis du Grepi:

C'est tout à fait vrai que les pilotes sont parmi les témoins les plus fiables et les plus sérieux qu'on puisse trouver. Malheureusement (pour l'ufologie), ils se refusent très souvent à témoigner de peur de perdre leur job.

Il est vrai aussi que la proportion de 5% de cas inexplicables correspond à la moyenne habituelle en cours dans la problématique ovni.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire