jeudi 3 avril 2014

Pori - 1969

Pori est une ville située au sud-ouest de la Finlande. Elle possède un aéroport à la fois civil et militaire.

Le 12 avril 1969, alors que l’armée de l’air finlandaise y tenait un camp d’entraînement, une vingtaine de pilotes observèrent sept sphères jaunes qui survolaient le champ d’aviation.

Ce jour-là, vers midi, le pilote de la FAF Jouko Kuronen et son copilote étaient prêts pour un vol de routine aux instruments. Le temps était clair, ensoleillé, avec au sol seulement une légère brise alors qu’à trois mille mètres soufflait un fort vent de nord à 185 km/h.

Suivant les instructions reçues, Kuronen amena son avion vers la piste d’envol dans l’attente de l’autorisation de décoller.

Alors qu’il s’y engageait, il entendit un échange radio entre le contrôleur au sol et le pilote d’un groupe de jets Fouga Magister, Tarno Tukeva, lequel au même moment s’entraînait à tirer sur des cibles et s’apprêtait à se mettre en piqué pour une manœuvre de bombardement.

L’échange était le suivant :

« Attention 286, interrompez votre manœuvre et allez voir ce que sont ces sept « ballons » qui vous survolent »

« OK, j’interromps et cercle à droite vers eux ».

« Les objets sont stationnaires juste au-dessus du terrain d’aviation, entre 1500 et 3000 mètres d’altitude. Il y en a sept ».

« OK, je commence à grimper vers eux ».

Tout en écoutant les échanges radio, Kuronen fit pivoter son avion sur la piste afin d’avoir les « ballons » en ligne de mire. Il vit alors un groupe de sept sphères ou disques jaunes, se tenant immobiles au-dessus du terrain d’aviation, comme si ces objets étaient en train de l’observer.

Il vit ensuite le Fouga Magister de Tukova qui s’approchait des objets alors que le trafic radio reprenait. Le contrôleur de vol et, juste après, l’opérateur radar, annonçaient qu’il avaient un contact visuel avec les objets.

Comme on le lui avait demandé, Tukeva avait fait revenir son jet vers l’aéroport afin de voir de quoi il retournait. Lorsqu’il fut en vue des objets, il annonça qu’ils étaient ronds, jaune pâle et un peu flous, sans qu’on puisse en déterminer les contours. Il ne pouvait estimer précisément leur distance faute de point de référence au cours de son ascension.

C’est alors que les événements prirent une tournure encore plus surprenante : les objets se mirent en formation et d’un coup filèrent vers le nord en accélérant fortement. Ils volaient contre le violent vent de nord, ce qui ne semblait les affecter d’aucune façon.

Le contrôleur avisa Tukova qu’il ne pourrait plus les rattraper. Ils avaient disparu vers le nord.

En effet, les objets s’étaient déplacés à une telle vitesse qu’ils avaient laissé le jet qui les poursuivait à 700 km/h, sur place.

L’incroyable vitesse des objets est mise en évidence par le fait qu’en moins d’une minute ils étaient repérés par le radar de l’aéroport de Vasaa qui se trouve 200 kilomètres plus au nord.

Jouko Kuronen est devenu plus tard directeur de l’aéroport de Lappeenrenta et a parlé plusieurs fois en public de l’incident. Tarmo Tukova, quant à lui, a décrit en 1992 les objets qu’il essayait de poursuivre dans la production internationale de TV « Visitors from the Skies ».

Le fait que dans cette affaire les observations des témoins aient pu être corroborées par les meilleurs équipements techniques de l’époque a permis d’éliminer les erreurs d’interprétation les plus communes, telles que les avions, les ballons météorologiques ou les illusions d’optique. Ainsi, cette observation est la seule reconnue comme « ovni » par la Force aérienne finlandaise.

Bien que ce cas se soit vu présenté de différentes manières, Tarmo Tukeva, maintenant décédé, n’a jamais varié dans ses déclarations. En tant que militaire de carrière, il était une personne sensée peu encline à tomber dans l’affabulation. Son fils a confirmé avoir entendu le récit directement de la bouche de son père.

La seule chose qui peut prêter à discussion est la question de la détection radar par l’aéroport de Vasaa.



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