lundi 8 février 2016

Payerne, 12 décembre 2015, 19.00

Bonsoir,

Je vous écris car j'ai été témoin en rentrant chez moi en voiture de phénomènes lumineux.

C'était le samedi 12 décembre 2015 vers 19.00 alors qu'il faisait nuit, dans la Broye vaudoise près de Payerne.

J'ai eu le réflexe d'arrêter ma voiture au bord de la route et de filmer la scène avec mon smartphone. Le phénomène a duré environ 20 à 30 minutes avant de disparaître.

Je suis le seul témoin de la scène.

Le phénomène était silencieux. Les seuls bruits audibles provenaient de la route cantonale à proximité. Le temps était sec, la nuit étoilée et la température de 1 ou 2 degrés.

Je venais de Fribourg et étais proche de Payerne lorsque sur le côté passager de mon véhicule j'ai remarqué des boules de feu, comme des tridents enflammés, qui me semblaient proches.

Je me suis arrêté sur une petite route à droite, suis sorti de ma voiture et ai filmé ce que je voyais.

Il se trouve que j'habite par hasard dans le même immeuble que M. Bruno Mancusi, ufologue connu en Suisse, auquel j'ai fait part de mon observation. Nous nous sommes rendus sur les lieux où M. Mancusi a procédé à une enquête.


Jean-Claude (Vaud - Suisse)


Avec l'accord du témoin, le Grepi a pris contact avec M. Mancusi qui nous a transmis le résultat de son enquête.

Résultat que voici:


Le 13.12.2015, Jean-Claude, 35 ans (déjà témoin d'une observation le 5 mars 2005, voir http://www.ovni.ch/enquetes/payerne.htm), me téléphone pour m'informer qu'il a filmé des ovnis la veille.

Après discussion et échange de courriels, nous convenons d'un rendez-vous dimanche 20.12.2015 à 10h00. Après m'avoir montré les vidéos sur son téléphone mobile, il m'amène en voiture sur les lieux. J'y retourne le 26.12 pour prendre des photos et mesurer l'azimut.

Date et heure : samedi 12 décembre 2015, de 19h15 environ à 19h32 (les fichiers vidéos ont été enregistrés de 19h20 à 19h32)
Lieu : Payerne (VD), lieu-dit Moulin à Pégeon (ou Moulin à Pigeon)
Coordonnées : 46°49' N, 6°56' E
Ciel : clair, pas de vent (d'après le témoin)

Le témoin rentrait en voiture depuis Fribourg. A l'entrée de Payerne (lieu-dit Simondan), il aperçoit des lumières dans le ciel. Voulant sortir de voiture pour mieux les voir, il tourne à droite pour s'engager sur la route de la Corbière (ou Croix de l'Ollion selon le plan Google) et s'arrête à côté d'une maisonnette appelée "La Savonnerie" (image 1). Sorti de sa voiture, il observe "10 à 12 boules de lumière" qui disparurent une à une. Aucun bruit n'était perceptible, à part celui de la route proche. Il filme le phénomène avec son mobile, en sept fois :

1 - 12.12.2015, 19h20, 04'55"
2 - 12.12.2015, 19h24, 03'26"
3 - 12.12.2015, 19h27, 02'40"
4 - 12.12.2015, 19h28, 01'20"
5 - 12.12.2015, 19h29, 00'21"
6 - 12.12.2015, 19h31, 01'19"
7 - 12.12.2015, 19h32, 01'24"


Voici quelques unes des vidéos:








 Les images 2 et 3 ci-dessous sont extraites des vidéos 4 et 5. Sur l'image 3, on peut voir un réverbère en bas à gauche. L'image 4 montre ce même réverbère de jour (au centre de la photo), vu depuis "La Savonnerie". Son azimut est de 153°.

La carte du ciel calculée par le site http://fourmilab.ch/ ne montre rien qui pourrait créer une méprise (image 5). En particulier, la lune, Vénus et Mars n'étaient pas visibles (image 6).

Le 10 janvier, j'envoie un courriel à la police cantonale vaudoise : "Avez-vous eu des signalements de votre côté et vous a-t-on demandé une autorisation pour des feux d'artifice, lancers de lanternes thaïlandaises, drones ou autres ?" Réponse le 12 :

"Suite à votre demande de renseignements à la police cantonale transmise par email le 10 ct, concernant le phénomène cité en titre, à notre connaissance, il n'y a pas eu de manifestation impliquant l'usage de lanternes chinoises ou engins analogues à Payerne  ou dans ses environs.

Toutefois, je vous précise que leur utilisation n'est pas soumise à autorisation pour autant que l'organisateur respecte les directives de l'OFAC. En revanche, il appert que la Municipalité de Payerne refuse de donner des autorisations pour des lâchers de lanternes chinoises sur sa commune".

Le 18 janvier, j'envoie un message à la liste EuroUfo (avec un lien sur WeTransfer où l'on peut télécharger trois des vidéos), sollicitant l'avis de mes collègues ufologues. Les réponses furent unanimes : il s'agit sûrement de lanternes chinoises ou thaïlandaises. En particulier, le fait que les lumières semblent "solidaires" (se déplacent parallèlement, comme si elles étaient fixées sur un objet sombre, invisible pour nous) est typique des lanternes, qui se déplacent ensemble au moindre souffle d'air.

Conclusion : il s'agit très probablement de lanternes célestes, mais on ne peut pas en avoir la certitude tant que l'on n'aura pas de confirmation de l'auteur du lâcher.


Légendes des images ci-dessous :

1. La petite route de la Corbière avec "La Savonnerie" à gauche, où le témoin gara sa voiture et filma le phénomène. Noter aussi au centre de la photo, au fond, le réverbère.
2. Extrait de la vidéo 4, 01'05".
3. Extrait de la vidéo 5, 00'11".
4. Vue de jour depuis "La Savonnerie" avec le réverbère au centre.
5. Horizon céleste au moment de l'observation (http://fourmilab.ch).
6. Ephémérides astronomiques au moment de l'observation (http://fourmilab.ch).
7. Lieu de l'observation sur Google Earth. En haut à gauche : le Garage Friedli et son célèbre Vampire. La flèche rouge indique "La Savonnerie" (www.google.ch/maps).



Photo 1


Extrait vidéo


Extrait vidéo


Photo 4


Fourmilab 1


Fourmilab 2



Google maps




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire