lundi 27 avril 2015

Ronald Reagan et les ovnis

Un article paru le 24 avril 2015 sur le site du journal Paris Match
(http://www.parismatch.com/Actu/Insolite/Ronald-Reagan-et-les-OVNIS-751224)

Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev à la Maison Blanche le 8 décembre 1987

Dans son nouveau livre, l'ufologue britannique sceptique, David Clarke, revient sur l'intérêt que portait Ronald Reagan au phénomène ovni. Une fascination que l'on retrouve même dans ses discours officiels...

Dans son nouveau livre dans «How UFOs Conquered the World: The History of a Modern Myth» (Comment les ovnis ont conquis le monde : Histoire d’un mythe moderne),  l’ancien journaliste et ufologue sceptique David Clarke examine comment depuis 1947 et l’invention du mot « soucoupe volante», les ovnis se sont peu à peu immiscés dans toutes les couches de la société, depuis les médias populaires jusqu’aux plus hauts cercles politiques et même dans le bureau ovale.

Si Jimmy Carter est le seul président américain qui a admis publiquement avoir vu un OVNI, c’est Ronald Reagan qui a entretenu la fascination la plus constante pour le sujet.

L’intérêt de Reagan pour les ovnis n’est pas une révélation et la plupart des anecdotes rapportées par David Clarke sont connues de longue date. Ainsi, en 1985, le président américain, lors d’un sommet à Genève, s’est adressé à Gorbatchev pour lui dire qu’il était certain que les deux superpuissances collaboreraient en cas d’invasion extraterrestre.

David Clarke rappelle aussi que Ronald Reagan avait pris l’habitude d’ajouter à ses discours des allusions à la menace venue de l’espace, dans les dernières années de son mandat. Au grand désespoir de son conseiller à la Sécurité nationale de de 1987 à 89, Colin Powell qui s’empressait de supprimer toutes «les références interplanétaires» chères au Président. Chaque fois que Colin Powell découvrait une nouvelle évocation d’une éventuelle «menace alien» «Colin Powell levait les yeux au ciel en disant ‘Oh non… Pas encore les petits hommes verts…’».


Un mémo d'un conseiller annoté de la main de de Ronald Reagan daté du 17 septembre 1987. Le président demande que l'on inclue dans un discours sa "fantaisie" selon laquelle "toutes nos différences seraient bien vite oubliées si les humains étaient menacés par des créatures extraterrestres". "Votre 'fantaisie' a été ajoutée' " répondra le conseiller Rhett Dawson. 

Tous ces détails et bien d’autres figurent sur le site www.presidentialufo.com, une mine d’informations plus ou moins fiables sur les relations entre les présidents américains et le dossier ovni.

Fidèle à sa marotte, David Clarke est convaincu que l’obsession de Ronald Reagan pour les ovnis provient de sa première passion, le cinéma, et un film en particulier: «Le jour où la Terre s’arrêta» le chef d’oeuvre SF de Robert Wise, sorti en 1951.

Selon David Clarke, le futur président aurait été durablement marqué par ce film où un extraterrestre débarque sur terre pour convaincre les humains de renoncer aux armes nucléaires : «Pour une génération qui vivait dans la peur de la bombe, ce message de paix venu des étoiles délivré par des anges technologiques était une alternative séduisante à l’équilibre angoissant de la guerre froide». En 1982, il a même invité Steven Spielberg à la Maison Blanche pour une projection privée de ET: «Nancy et moi tenons à vous dire combien nous avons apprécié «ET» qui est vraiment un classique du cinéma. Il faut vous féliciter pour votre formidable travail…» écrit le Président dans sa lettre au réalisateur.

RONALD REAGAN AURAIT VU UN OVNI À DEUX REPRISES

David Clarke est depuis sept ans le commentateur officiel de la publication en plusieurs étapes des archives ovnis du ministère de la Défense britannique. Sceptique, il estime que les vagues d’observations d’ovnis découlent directement de l’engouement pour des films et des séries comme Rencontres du 3ème Type et surtout X-Files. «Les ovnis constituent avant tout un phénomène social et culturel» écrit-il dans le Guardian.

Toutefois, le postulat de David Clarke, un peu trop systématique, passe sous silence une autre source possible de l’intérêt de Reagan pour les OVNIs: le fait qu’il en a vu, sans doute à deux reprises. La seconde observation, la mieux documentée, serait survenue en 1974 à bord d’un avion, alors que le futur président était encore Gouverneur de Californie. Ronald Reagan a raconté cet incident à un interlocuteur digne de foi, Norman C. Millar, chef du bureau de Washington du Wall Street Journal, puis rédacteur en chef du Los Angeles Times. Voici ce que Reagan lui aurait raconté:

«En regardant par le hublot, j’ai vu une lumière blanche. Elle zigzaguait autour de l’avion. J’ai rejoint le pilote dans le cockpit et je lui ai demandé ‘Vous aviez déjà vu ça avant?’. Il était sous le choc et il m’a répondu: ‘non’. Nous l’avons suivi pendant plusieurs minutes, puis, à notre plus grande surprise, c’est parti d’un coup dans le ciel à toute vitesse».

Norman C. Millar commente:  «Ronald Reagan me racontait cette observation avec fougue mais, soudain, il s'est souvenu qu'il parlait à un journaliste. Son visage s'est fermé et il est passé à un autre sujet.»

Les confidences de Reagan au journaliste ont été confirmées par le pilote, Bill Paynter, qui précise: «Nous n’avons pas rédigé de rapport parce qu’à l’époque si on racontait qu’on avait vu un ovni on passait pour un dingue.»

Cette observation, quelle que soit sa nature, a sans douté été plus marquante que la vision d'un film de science-fiction, même excellent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire