samedi 22 août 2015

Témoignages divers en Isère et en Savoie



J'ai, en l'espace d'une vingtaine d'années, pu constater et recenser six observations que j'aimerais partager avec vous.

Ce sont des faits réels, racontés de manière simple, sans chercher à convaincre, sans prétention ou exagération.

En voici le classement chronologique, parfois avec des dates approximatives n'ayant pas les périodes précises de certaines années.


- 1995 : entre Vif et Varces - Isère - 21h00 -

Observation potentielle du "triangle noir", lors d'un banal trajet entre ces deux villages.
Voir témoignage sur le site du Grepi, page 42 - Claude, (région grenobloise).
http://www.ovni.ch/home/frame4.htm

- 2007 : Grésivaudan, entre Crolles et Chambéry - Isère - 22h00 -

Une lumière blanche, très discrète, très haute et lointaine dans le ciel se déplace tranquillement mais avec des courbes particulières et improbables, des accélérations et, surtout, des haltes précises de temps à autre. Après un parcours d'environ 30 kilomètres dans le ciel, je l'ai perdue de vue car trop éloignée. Durée de l'observation : 15 minutes.

- 2009 : Grésivaudan, à la limite entre l'Isère et la Savoie - 22h00 -

Une lumière verte très lumineuse, très rapide (trop), de masse suffisamment importante, se déplace sur une trajectoire rectiligne traversant la vallée perpendiculairement d'ouest en est. Au deux tiers de sa route, elle change de couleur, passant successivement du vert au jaune, à l'orange puis au rouge avant de disparaître subitement sous mes yeux à la fin de ce processus. Distance : à environ 20 à 30 kilomètres de moi. Durée de l'observation 10 secondes.

- 2012 : Grésivaudan, La Terrasse - Isère - 17h00 -

Arrivés chez nous, je sortis de mon véhicule avec mes enfants, rencontrai nos voisins pour prendre le temps de discuter un petit instant. Soudain, nous fûmes tous ébahis par un objet au-dessus de nos têtes, fixe, noir, rond, pratiquement invisible au premier coup d’œil, mais pourtant bien là. Très haut également (j'ai toujours les yeux au ciel). Difficile d'estimer son altitude. Nous le regardâmes avec insistance, essayâmes de faire une déduction à peu près cartésienne, mais sans trop de succès. L'émerveillement nous perturbait aussi, si je puis dire. Après 10 minutes d'observation à s'en énuquer, j'eus l'idée d'aller chercher mon télescope. Je n'ai je crois jamais monté les marches pour me rendre dans ma chambre aussi rapidement. Je redescendis avec ce matériel modeste, mais qui était un « petit plus » pour ce moment que j'ai qualifié de bizarre pour ma part. Je nous sentais "épiés". Une fois de retour à l'extérieur, je regardai le ciel, tentai de me caler et de situer à nouveau l'objet, mais celui-ci avait disparu ! Je demandai autour de moi s'ils l'avaient suivi du regard et peut être perdu de vue pendant le temps de mon absence ?. S'ils l'avaient vu se déplacer ?... Mais hélas non. Il était devenu introuvable, même dans un large rayon. Je ne savais plus quoi faire avec mon télescope, me sentait berné et bredouille...
Nous n'avons jamais compris ce que ceci avait pu être, et pourquoi ce départ subit. L'observation avait duré une dizaine de minutesl au total.

- 2015 - Avril - Grésivaudan, Theys - Isère - 23h00 -

Je prenais un moment de détente dans mon jardin en contemplant la chaîne de Belledonne et le ciel. Tout à coup une lumière blanche, vive, lumineuse, arriva en face de moi assez haut au-dessus des montagnes (peut être 2000 mètres d'altitude) et fit un virage à 90 degrés avant de disparaître subitement, carrément évaporée dans le ciel ! Distance : à vol d'oiseau 5 kilomètres. Durée de l'observation : 4 secondes.

- 2015 - Juillet - Grésivaudan, à la limite entre l'Isère et la Savoie - 21h30 -

Même observation que celle d'avril, avec une précision égale, mais dans un autre lieu du ciel. Distance : environ 20 à 30 kilomètres par rapport à moi.



Claude (région grenobloise - France)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire