jeudi 15 janvier 2015

Apparition nocturne dans le ciel moudonnois

Bonjour,

Le 11 janvier 2015, à Moudon, aux alentours de 22h30, alors que je me promenais avec mon chien comme tous les soirs, j’ai tout à coup vu passer juste devant mon nez, à très basse altitude et pendant trois à cinq secondes, comme une très grosse fusée blanche de feu d’artifice avec une traînée rouge à l’arrière ; couleurs intenses, vitesse assez rapide permettant néanmoins une bonne observation. Ensuite, disparition !

J’ai dit à ma chienne qui a peur des pétards : « Attention, ça va péter ! ». Nous nous nous sommes immobilisés en attendant le bruit, mais rien, absolument rien d’audible. Ni au passage de cette « chose », ni après. Le ciel était très dégagé, donc bonne visibilité des étoiles et de la lune.

Je me suis précipitée sur internet dès mon retour de promenade pour savoir si d’autres personnes avaient vu la même chose que moi, mais il n'y avait encore rien.

Je pense que ce pourrait être soit une très grosse étoile filante (météore), mais au vu des couleurs très intenses, du silence et de l’inclinaison assez verticale lors du passage, j’ai quelques doutes. Il faut dire que je ne suis pas très au fait de ces phénomènes.

Quelqu'un aurait-il vu la même chose que moi ?

Merci et meilleures salutations.


Mija (Vaud - Suisse)



L'avis du Grepi :

Cela ressemble fortement à la chute d'un météore, peut-être faisant partie des Quadrantides, cette « pluie »-là se terminant vers la mi-janvier.






1 commentaire:

  1. merci! c'est sûrement ça que j'ai vu, j'ai trouvé un article sur les Quadrantides qui disait que cela se termine au 12 janvier et peut-être au delà. Meilleures salutations
    http://www.futura-sciences.com

    L’essaim des Quadrantides, qui est le premier essaim d’étoiles filantes de l’année, est actif du 28 décembre au 12 janvier.

    Son nom provient de la constellation du Quadrant mural, que l’astronome Jérôme Lefrançois de Lalande avait placée en 1795 entre les constellations du Bouvier et de la Grande Ourse. Il ne reste aujourd’hui de cette constellation que les Quadrantides, qui proviennent de l’endroit où elle se trouvait.

    Observé pour la première fois en 1825, cet essaim proviendrait de l’astéroïde 2003 EH1 découvert en 2003. Selon les astronomes, il s’agirait en fait d’une comète. D’après Ichiro Hasegawa, un astronome et chasseur de comètes japonais, cet essaim proviendrait d’une comète observée par les Chinois en 1490, mais rien ne le prouve actuellement.

    Pour observer les Quadrantides, il vous faut regarder en direction du nord-est vers 1 h 45 TU, entre les constellations du Dragon et du Bouvier.

    La présence de la Lune presque pleine pourrait vous gêner. Il ne sera donc pas évident de voir les 120 étoiles filantes par heure zébrer le ciel à la vitesse de 41 kilomètres par seconde.

    La particularité de ces météores est qu’ils laissent une traînée qui persiste plusieurs secondes après leur disparition, un joli moment. Rappelons toutefois qu'il ne s'agit que de prévisions, et qu’il est fortement conseillé de surveiller avant et après le maximum prévu, qui peut parfois réserver des surprises...

    RépondreSupprimer