vendredi 16 janvier 2015

Phénomène céleste lumineux près de Berne


Bonjour,

Je souhaite faire part d'un phénomène lumineux que j'ai observé le samedi 13 décembre 2014, aux environs de 19h40.

Nous roulions sur l'autoroute A1, venant de Baden et allant vers Genève. Mon mari conduisait. Un peu avant Berne, alors que je scrutais le ciel - malheureusement nuageux - dans l'espoir de voir quelques étoiles, j'ai eu le regard attiré par une grosse tache lumineuse qui est apparue en haut du pare-brise, a suivi un mouvement apparent descendant à un rythme constant jusqu'à disparaître.

Instinctivement, comme je n'arrivais pas à comprendre ce que je voyais, j'ai concentré mon attention dessus. Ça n'a pas duré plus de 3 ou 4 secondes. La tache était d'un blanc laiteux uniforme avec un très léger reflet vert ; ronde avec une petite amorce de "queue" vers le haut ; uniforme sans point plus intense au centre, et de luminosité constante sans aucun clignotement ni scintillement. Le diamètre semblait d'environ 10% supérieur à celui d'une pleine lune.

Le phénomène paraissait provenir d'une source au-dessus des nuages, mais ce n'était pas la lune car aucun effet visuel n'aurait pu la faire paraître se déplaçant à une telle vitesse de haut en bas.
Ce n'était pas non plus un reflet d'une des lumières du tableau de bord de la voiture, vu que suis habituée à regarder les étoiles en roulant de nuit.
L'hypothèse d'un laser me semble peu probable car le diamètre de la tache était beaucoup plus grand que ce genre de spot. De plus, le phénomène ne s'est pas répété et on ne voyait pas de rayon lumineux partir du sol. 
Je pense qu'un avion aurait eu du mal à produire une tache d'une telle taille et uniformité, bien que ce ne soit pas totalement exclu.

Au final, je reste perplexe.

Cette expérience m'a suffisamment impressionnée pour que je me décide finalement à en faire part.

Avec le recul, j'ai pensé à une autre explication, plus crédible à mon avis: c'était peut-être un hélicoptère muni d'un spot puissant éclairant vers le bas. Je pense que ça pourrait donner une telle sorte de tache sur les nuages situés au dessous de lui. Ça n'explique pas tout, mais c'est une possibilité.

J'aurais été contente d'obtenir soit la confirmation d'un vol d'hélicoptère à cette heure-là, soit d'un spot laser provenant du sol.

Comme le site web du Grepi est « en sommeil », je pense qu'il n'y aura pas de suivi. Dommage, car mon côté rationnel s'en serait senti mieux.

Salutations.


Anonyme.

Bien que le site web du Grepi soit « en sommeil », il essaie malgré tout de répondre aux questions que se posent les témoins.
En l'occurrence, une possible explication pourrait être l'essaim météoritique des Géminides, qui a produit les 13 et 14 décembre 2014 un beau spectacle dans le ciel.
Une petite recherche sur le net permettra de voir si cela peut corroborer l'observation.

Le Grepi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire